Les secrets de famille
par Houdji Wilwertz
Article paru dans R.I.F. Info n°29 en 2004
par Houdji Wilwertz
Article paru dans R.I.F. Info n°29 en 2004
Insensible ou trop sensible, vous ne savez pas gérer vos émotions. Apprenez à vous en libérer en les libérant.
Bien communiquer est un atout pour la réussite. Pour Bernard Baruch « l’aptitude à exprimer une idée est presque aussi importante que l’idée elle-même » et donc, une communication fonctionnelle se fonde sur une méthode saine de réflexion en vue d’une action à mener en s’affirmant dans le respect de l’autre.
Les sentiments de honte et de culpabilité sont rarement reconnus parce que s’y substituent d’autres sentiments tels que la résignation, la confusion… Ces sentiments peuvent être paralysants et destructeurs. Ils se transmettent de génération en génération suite à des événements tragiques et douloureux vécus dans le passé. Ces sentiments éprouvés constituent toutefois un lien entre les générations.
« Le monde entier est un théâtre,
Et tous, hommes, femmes, ne sont que des acteurs,
Ils ont leurs entrées, ils ont leurs sorties,
Et chaque homme y voit maint rôle lui échoir :
Les actes font 7 âges. »
Encore à l'heure actuelle, il est d'avantage fait allusion aux violences physiques, aux coups portés dans les familles : les radios en parlent, la télévision montre des violences, la presse écrite en fait les titres de journaux ; Or, la pire violence n'est pas toujours la plus visible, la pire violence est celle qui peut laisser des traces indélébiles.
Des secrets et drames familiaux touchent tout un système familial dont un de ses membres porte inconsciemment le poids pour quelqu'un d'autre et en plus ne sachant pas pour qui.
Cela se passe lorsqu'un membre de la famille a été oublié ou, a été exclu ou, a vécu un événement « grave » dans son parcours.
Il a été observé que chez les fils de familles monoparentales élevés en vase clos et manquant de substituts paternels, on retrouve une déficience sur le plan social, sexuel, moral, cognitif.
Conférence faite le 25 février 2010 au Lion's Club Overseas.
« LE POUVOIR EST FORT ÉPHÉMÈRE. LA CONNAISSANCE, ELLE, REPRÉSENTE UNE PUISSANCE EXTRÊMEMENT COMPACTE, EN ATTENTE DE L'AVENIR » Jacob BRONOWSKI (mathématicien britanico-américain d'origine polonaise, philosophe et poète)
Rue Renier Chalon 32
1050 Bruxelles
Belgique
Tél.: 02/3449690
Fax: 02/3449690
Email: info@crh-belgium.com