Directives d'éthique

Déclaration de déontologie

Les directives sur l’éthique ont été élaborées sur base des déclarations pertinentes de l’ITAA et de l’EATA. Elles informent les membres des associations nationales des critères d’éthique que l’on attend d’eux quand ils pratiquent leur profession, pour autant qu’ils soient membres de l’EATA. En outre, ces déclarations informent le public du comportement qu’ils sont en mesure d’attendre des membres de cette association, dans ce contexte.

L’adhésion ou le contrat de formation d’un membre peut être suspendu par l’association nationale dans le cas où son comportement ne correspond pas aux principes de base établis dans les directives et dans le cas où il/elle n’a pas l’intention de changer son comportement après confrontation par des collègues ou par l’association.

  1. Un membre de l’EATA reconnaît la dignité de toute humain sans tenir compte de son statut physiologique, psychologique, sociologique ou économique.
  2. Les membres de l’EATA s’abstiendront dans leurs déclarations publiques de propos désobligeants ou d’insinuation qui dénigrent la réputation, les qualifications ou le caractère d’autres membres, tenant compte de leur responsabilité en tant que représentant de l’EATA et de l’Analyse Transactionnelle. D’autre part, toute critique directement personnelle et objective est la bienvenue.
  3. C’est la responsabilité protectrice principale des membres de l’EATA de fournir au client leurs meilleurs services et de se comporter de manière à ne causer aucun tort intentionnel ou par négligence.
  4. Les membres de l’EATA devraient s’efforcer de développer chez leurs clients la conscience de fonctionner dans une position de dignité, d’autonomie et de responsabilité personnelle.
  5. La pratique éthique de l’AT entraîne à introduire une relation contractuelle avec le client, basée sur une bonne information. Le client, ainsi que le membre de l’EATA, devraient avoir la compétence et d’intention d’y répondre. Quand un client n’est pas capable ou est réticent à agir de façon responsable dans une relation contractuelle, le membre de l’EATA doit résoudre cette relation de façon à ne causer aucun tort au client.
  6. Un membre de l’EATA n’exploitera pas les relations professionnelles dans n’importe quel domaine que ce soit, y compris mais pas seulement dans les domaines financiers et sexuels. Les relations sexuelles entre des membres de l’EATA et leurs clients et/ou stagiaires sont interdites.
  7. Les membres de l’EATA ne s’engageront pas ou ne maintiendront pas un contrat professionnel si d’autres activités ou relations entre eux-mêmes et leurs clients peuvent compromettre le contrat professionnel.
  8. La relation professionnelle entre un membre de l’EATA et un client est définie par le contrat. Cette relation professionnelle se termine avec la fin du contrat. Cependant, certaines responsabilités professionnelles continuent après la fin de ce contrat. Ces responsabilités comprennent mais ne sont pas limitées à ce qui suit :
    • la confidentialité reste de mise ;
    • la relation antérieure avec le client n’est exploitée d’aucune manière ;
    • le professionnel est disponible pour assurer un suivi en cas de besoin du client.
  9. Les membres de l’EATA géreront et mèneront les prestations pour le client et/ou les stagiaires en toute responsabilité et connaissance des lois existant dans l’Etat et/ou le pays dans lequel ils travaillent.
  10. En instaurant une relation professionnelle, les membres de l’EATA assument la responsabilité de fournir un environnement adéquat pour le client. Cela comprend des éléments tels que :
    • la confidentialité par rapport au client ou par rapport à ses propos ;
    • la preuve de la sécurité physique appropriée à la forme de l’activité à laquelle le client prend part ;
    • et l’obtention de consentement, pris en toute connaissance de cause, pour les procédures qui peuvent se révéler à haut risque.
  11. Si les membres de l’EATA se rendent compte du fait que des conflits personnels ou des problèmes médicaux peuvent interférer avec leurs capacités à conduire une relation contractuelle, ils doivent :
    • soit mettre fin au contrat d’une manière responsable professionnellement parlant ;
    • soit faire en sorte que le client ait toutes les informations dont il a besoin pour prendre la décision de continuer ou non la relation contractuelle.
  12. Les membres de l’EATA acceptent la responsabilité de confronter un collègue au sujet duquel ils ont des raisons de croire qu’il a agi d’une façon contraire à l’éthique, et à défaut d’une résolution, de signaler ce collègue au corps professionnel adéquat.
  13. Les membres de l’EATA qui appliquent l’AT dans leur profession feront preuve d’un engagement à se maintenir à jour dans leurs domaines d’application par des activités telles que conférences, séminaires, écrits et lecture professionnels. Ils se tiendront également constamment informés des intérêts des associations d’AT.

Bas Logo


CRH - CFAT
Centre de Formation en Analyse Transactionnelle


Rue Renier Chalon 32
1050 Bruxelles
Belgique


Tél.: 02/3449690 
Fax: 02/3449690 
Email: info@crh-belgium.com